Lorsque nous pensons négativement, nous ne pouvons pas attirer les éléments positifs. Notre état mental guide nos émotions et influence complètement notre existence.
Supposons que vous vous rendez sur un beau concours pour la première fois avec votre cheval. Il y a de nombreuses épreuves, beaucoup de cavaliers et chevaux, de la musique, du bruit et beaucoup de choses impressionnantes.
Le penseur négatif va se dire « Je ne suis pas à la hauteur. Les cavaliers qui sont ici sont meilleurs que moi. Je n’ai pas ma place ici. Que vont-ils penser de moi ? Mon cheval va être impressionné, je vois déjà le bidet sur le numéro 4 proche du public… ». Les pensées négatives et la mauvaise gestion du stress vont prendre le contrôle et changer son état d’âme, réduire sa capacité d’analyse et de concentration et donc impacter les résultats.
Imaginez donc modifier ces phrases en pensées positives : « Ce concours est impressionnant, j’ai la chance d’être ici. Tous ces cavaliers ont l’air bon, je vais les observer et m’en inspirer. Cette expérience va permettre de me challenger et chercher mes limites pour apprendre et progresser ».
Vous voyez la différence ? Vos pensées positives vont permettre d’attirer des éléments positifs.
C’est le concept de la loi de l’attraction qui stipule que dans la vie on attire ce sur quoi on se focalise. « Je ne passerais pas le bidet au bord du public, mon cheval en a peur, il va être impressionné ». Dans 90% des cas, il y aura refus sur le bidet. Pourquoi ? Simplement parce que vous êtes focalisé sur l’aspect négatif de cet obstacle, et vous ne mettez pas les bons moyens à votre disposition et celui de votre cheval pour aller au-delà de cet obstacle.

Les éléments externes de notre vie ne peuvent pas être contrôlés : « Max le jack-russel qui court en bord de piste, le photographe dans mon champ de vision entre deux obstacles, le fameux bidet sur le n°4, les spectateurs qui nous observent… ». Nous pouvons par contre décider de notre façon de penser et réagir. Nos pensées vont déterminer la façon dont nous allons réagir face aux obstacles. Vous pouvez rester concentrer sur vos aides, la qualité de votre galop, votre envie d’aller au bout du parcours.
Un penseur positif est conscient de la réalité mais décide de se concentrer sur les aspects positifs. Ce n’est pas chose facile, mais plus vous entrainez votre cerveau à penser positif, plus cela fera partie de votre système et deviendra automatique.
C’est le principe de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Alors, on s’entraine ?
Pour aller plus loin et trouver des conseils sur comment devenir un penseur positif, je vous conseille le livre « La pensée positive » par Marcello Borelli. Un petit ouvrage très facile à lire, à la portée de tous pour aller dans la continuité de cet article.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, je peux vous guider grâce à des exercices de sophrologie. Nous établissons une liste de vos pensées négatives, et travaillons avec un exercice de visualisation à les transformer en pensées positives. N’hésitez pas à me contacter !
Tellement vrai! Allez au boulot 😉
Un travail de tous les jours mais à la portée de tous 🙂