Monitrice indépendante diplômée BPJEPS et certifiée SophroCavaliers® installée dans le Berry, j’interviens auprès des particuliers, écuries de propriétaires et centres équestres. Découvrez un enseignement personnalisé alliant technique et bien-être, vous permettant de vous épanouir à cheval quels que soient vos objectifs.
Mauvaise expérience à l’obstacle, quel exercice pour repartir sur le bon pied ?
Mauvaise expérience à l’obstacle, quel exercice pour repartir sur le bon pied ?

Mauvaise expérience à l’obstacle, quel exercice pour repartir sur le bon pied ?

Qu’il s’agisse d’une mauvaise expérience pour vous ou votre cheval, il vous faut analyser les raisons de vos difficultés et les objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est le rôle de votre coach de vous aider à réfléchir sur ce sujet. Vous devez accepter d’être accompagné pour votre bien et celui de votre monture, dans le but de refaire les choses dans le bon sens.

En général, les cavaliers ou les chevaux que j’accompagne et qui se trouvent dans cette situation ont perdu confiance en eux. Ils ne savent plus s’organiser, réfléchir clairement et laissent installer un brouillard, un flou défavorable à la progression.

Après une détente sur le plat dans le calme et le relâchement, on peut décomposer la séance en deux parties. Evidemment, selon les cas, l’exercice peut être adapté et il ne faut pas être frustré de ne pas aller au bout de l’exercice. Chacun son rythme, prenez le temps, il vaut mieux faire une séance de plus qu’une séance de moins !

Première partie : Le parcours de barre au sol

Le parcours de barres au sol permet d’installer des objectifs dans votre séance. Aussi bien de conduite que de contrôle de l’allure. Cela vous permet de mélanger le travail sur le plat avec un travail préparatoire à l’obstacle. Il faut vous donner un objectif de séance, peu importe ce que vous souhaitez travailler. Qui dit objectif, dit concentration et implication, et c’est déjà un premier pas vers la réussite.

Tant que cet exercice n’est pas bien réalisé (selon les objectifs fixés sur la séance), ne passez pas à la deuxième partie. Prenez le temps de faire et refaire le parcours jusqu’à obtenir ce que vous souhaitez aussi bien de votre cheval que de vous-même (confiance, relâchement, connexion…). Seulement après avoir obtenu ce que vous souhaitez, passez à la deuxième partie.

Deuxième partie : L’obstacle intégré

Sur le parcours de barres au sol installé, l’idéal est de choisir une des barres en milieu de parcours de façon à garder son objectif de séance avant et après l’obstacle. Plus vous vous concentrez sur vos objectifs, plus il sera facile de banaliser l’obstacle.

Le profil de l’obstacle peut passer de barre au sol à barre surélevée pour une étape intermédiaire, ou alors être directement placée en croisillon (50cm max). Concentrez-vous sur votre parcours de barres au sol, le croisillon se trouve sur votre chemin mais ne doit pas changer votre état d’esprit. Restez concentré pour garder la connexion et la confiance de votre cheval.

Garder votre cap fait travailler votre concentration, votre mémorisation et occupe votre esprit. Dans ce sens, en grande majorité, tous les cavaliers que j’ai accompagnés avec ce type d’exercice ont toujours réussi à renouer avec l’obstacle. Chacun à son rythme et à son niveau, mais il n’y a pas de freins. Le seul frein, c’est votre cerveau, et il faut apprendre à le guider pour avancer.

Si vous êtes en difficulté pour réussir à vous concentrer, à vous relâcher, la sophrologie peut vous aider à vous découvrir et gérer vos émotions pour mieux guider vos pensées. Vous serez ainsi plus efficace pour agir et reprendre le contrôle ! N’hésitez pas à me contacter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *