Le travail à la longe est à mon sens un élément essentiel du travail du cheval, aussi bien en termes de préparation physique que mentale. C’est LE meilleur moyen pour mettre en place un lien et une communication avec son cheval. C’est d’ailleurs aussi par là que commence le travail du jeune cheval au débourrage, par l’application de codes indispensables au travail monté.
En grande majorité, les cavaliers ont une vision réductrice du travail à la longe : la longe est un défouloir, le cheval tourne en rond autour d’eux sans directives ni objectifs. On observe soit un manque de contrôle soit une nonchalance souvent dû au fait que le cavalier ne sait pas quoi faire faire à son cheval, et que ce dernier n’est pas stimulé dans le bon sens.
Aujourd’hui, on s’intéresse à la diversité du travail à la longe pour garder son cheval intéressé.
La longe de début de séance (15 à 20mn) :

Elle permet de préparer :
- La relation cavalier/cheval : La longe permet d’instaurer ou renforcer des codes de communication dans le couple. L’utilisation de la voix associée aux ordres pourra être utilisée à cheval comme aide naturelle, le positionnement du cavalier proche et à distance de son cheval permettra d’instaurer une bulle et le respect de chaque individu vis-à-vis de l’autre.
- Préparer mentalement son cheval au travail : Qu’on connaisse le cheval ou non, une longe permet de prendre contact avec le cheval. Elle va vous permettre de le regarder, le voir se déplacer et juger de son état émotionnel et physique du jour pour adapter la séance montée.
- Préparer physiquement son cheval au travail : La longe permet d’échauffer physiquement son cheval sans le poids du cavalier, et permet de déceler d’éventuels désordres mécaniques (raideurs, boiteries,…) . Les chevaux ont ainsi la possibilité de compenser une faiblesse physique par un autre mouvement. Ils peuvent adopter des attitudes qui leur permettent de progresser sans douleur et de répondre à nos demandes en fonction de leurs possibilités du jour.
- Préparer le cavalier mentalement et physiquement : La longe vous met en activité en douceur physiquement et vous prépare mentalement à travailler avec votre cheval. Vous vous concentrez, vous projetez dans vos objectifs du jour et vous permet d’appréhender sereinement la séance montée (notamment avec les chevaux un peu chauds).
Bien sûr, la longe de début de séance, même si elle permet au cheval d’évoluer en autonomie, elle ne doit pas se transformer ni en défouloir non contrôlé ni en séance sieste ! Proposez-lui des transitions : montantes, descendantes et des arrêts. Même s’ils manquent au début de précision, pas de panique. Prenez le temps, l’objectif est qu’il mette son corps au travail en douceur en évitant les blessures et que son esprit se concentre. Vous pouvez également déplacer votre cercle pour alterner cercle, petite ligne droite et cercle de façon à modifier votre position vis-à-vis de votre cheval et développer son attention.
Vous serez, à la suite de cette mini longe, prêts tous les deux physiquement et mentalement à débuter la séance montée.
La longe à la place d’une séance montée (environ 45mn) :
La longe peut aisément remplacer une séance montée. En général, je préconise à mes cavaliers une longe d’environ 45mn, le travail sur le cercle étant éprouvant physiquement pour le cheval. Vous pouvez démarrer votre longe de la même manière qu’une longe de début de séance avec quelques transitions inter et intra allures, des variations et déplacements de cercle. Selon votre objectif du jour par exemple un travail longitudinal sur des transitions, intensifiez petit à petit l’effort en multipliant les transitions puis en demandant un effort un peu plus long dans l’allure. Plus vous alternez ces deux variables (actions courtes et toniques puis actions plus longues), plus vous renforcerez l’attention de votre cheval et sa concentration, peu importe le type d’exercices que vous aurez décidé de travailler le jour J.
Diversifier ma séance de longe :

Souvent, le travail à la longe se déroule sur le plat en carrière. Mais on sous-estime cet outil, qui peut être bien plus varié qu’on ne l’utilise.
La longe en carrière permet d’être encadré dans un endroit clos. Vous pouvez bien évidemment réaliser une longe simple avec votre cheval et vous, mais sachez que si vous souhaitez l’intéresser, d’autres éléments peuvent venir vous aider :
- Les barres au sol : disposées en croix sur le cercle, disposées les unes à la suite des autres ou en couloir, elles permettent de travailler la régularité de l’allure, la régularité du diamètre du cercle et votre positionnement vis-à-vis de votre cheval.
- Les plots : disposés sur le cercle, ils permettent de conduire son cheval dans des portes pour gagner en précision. Disposés autour de vous, ils permettent de vous fixer sur votre petit cercle et éviter de déborder sur la zone de votre cheval.
- Les cavalettis : disposés sur le cercle, ils permettent d’autonomiser le travail à l’obstacle du cheval, vous oblige à conduire votre cheval à distance et contrôler l’abord et la réception du saut
La longe en extérieur, sous réserve d’avoir un cheval déjà au contrôle en carrière, vous permet de diversifier le travail de carrière et de mettre à l’épreuve votre connexion dans un endroit différent.
- Le terrain varié : montées, descentes, terrain en herbe, c’est le retour au naturel pour le cheval, idéal pour développer l’engagement et le travail global du cheval tout en sortant de la carrière.
- Les obstacles naturels : un tronc, un contre haut ou contre bas sont autant d’éléments vous permettant d’approfondir le travail et de chercher toujours plus de précision, de contrôle de votre cheval.
La liste n’est pas exhaustive et ne remplace pas l’aide d’un coach, mais cela vous donne des pistes pour évoluer seul et éviter de vous perdre dans la routine !
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour être sur que votre travail à la longe est réalisé dans le bon sens. Si vous souhaitez être encadré pour vos séances de travail à pied (longe, longues rênes…), contactez moi !