
En général, je coupe la reprise en deux. On s’attaque pour la plupart des reprises « club » au travail au trot et au pas.
Pour que vous puissiez être à l’aise sur les aspects techniques de la reprise et les enchainements de figure, il vous faut connaître le tracé pour ne plus avoir à vous en occuper. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les autres aspects de la reprise.
Etape 1 : Travailler et apprendre le tracé
Pendant votre détente, vous pouvez réaliser le tracé de votre reprise toutes figures confondues au pas puis au trot. Pour les figures avec du travail de deux pistes, contentez-vous de relier les lettres en gardant en tête que vous aurez un déplacement latéral à cet endroit. Puis poursuivez avec votre détente habituelle comme si de rien n’était. La refaire une fois à chaque début de séance au pas va vous permettre de l’enregistrer profondément dans votre mémoire. Et j’anticipe la question « Mon cheval va-t-il la mémoriser ? », oui il va finir par la mémoriser et l’anticiper, c’est pour cela que je vous donne des astuces dans la suite de cet article.
Etape 2 : Travailler les figures et la technique
Il s’agit là de travailler chaque figure indépendamment les unes des autres. Si vous avez des cercles, travaillez votre incurvation et votre mise en avant. Ce qu’on veut voir sur cette figure, c’est que vous maitrisez les aides de l’incurvation et que tourner ne met pas en péril l’activité. Vous pouvez travailler le cercle à la lettre de la reprise, mais changez régulièrement l’endroit afin d’éviter la mémorisation et vérifier que vous maitrisez la figure (sa précision et son diamètre), peu importe l’endroit dans la carrière. Pour les cercles inférieurs à 20m n’hésitez pas à mettre des portes pour vous guider dans l’espace.
Ce qui est valable pour le cercle est valable pour toute figure : faire la figure à l’endroit de la reprise, mais aussi ailleurs ! Sinon, gare à l’anticipation de votre cheval, qui aura mémorisé la reprise avant vous !
Etape 3 : Assembler le tracé et la technique
Après avoir travaillé chaque figure sur son aspect technique, vous allez pouvoir tout mélanger et dérouler la première partie de reprise avec les figures imposées. Après votre premier essai, faites un bilan :
- Dans l’ensemble : Qu’est-ce-qu’ il ressort de ma reprise ? Est-elle dynamique, précise, harmonieuse ? Comment me suis-je senti ? Comment ai-je senti mon cheval ?
- Dans le détail : Quelles figures m’ont posé problème ? Dans chaque figure, qu’est-ce-que je peux améliorer ? Est-ce-que je peux passer par un autre exercice pour réussir à corriger ma figure ?
Grâce à ce cheminement, petit à petit votre reprise va gagner en fluidité et précision. Toutes les séances de plat, peu importe les exercices, vont vous permettre de faire évoluer un aspect de la reprise. Donc pas de panique si vous ne déroulez pas toutes les semaines, au contraire ! Travailler précisément chaque élément vous permettra d’être plus à l’aise au moment de tout assembler.
Quand vous avez réalisé cela avec la première partie, vous pouvez aborder la seconde avec le travail au galop. Cette seconde partie peut aussi se travailler en parallèle de l’autre, cela dépend de vos envies, vos capacités de mémorisation et votre organisation de travail.
Si vous souhaitez être accompagné pour l’apprentissage de votre reprise, en réel ou à distance, c’est tout à fait possible. Pour le réel, je serai sur place et nous pourrons travailler en direct les éléments. Pour la distance, vous pouvez vous filmer et m’envoyer votre vidéo pour que nous fassions un debrief ensemble !
N’hésitez pas à me contacter ou à m’écrire en commentaire si vous souhaiter des informations ou si vous avez des questions !